Scoutisme : vivre une foi ancrée dans le réel, un témoignage fort sur Radio Maria

Mardi 20 janvier, une émission de Radio Maria était consacrée au scoutisme et, plus particulièrement, à son rôle essentiel dans la transmission de la foi chrétienne. Une évidence pour les trois invités, tous engagés auprès des Guides et Scouts d’Europe.

« Si je n’avais pas été scout, j’aurais été un autre homme. » Le constat est sans appel pour le père Étienne Masquelier, conseiller religieux à Villemomble, en Seine-Saint-Denis (93). Invité dans l’émission Tout pour la jeunesse, diffusée sur Radio Maria, il a partagé sa joie de contribuer à « la beauté éducative » du scoutisme.

 

Pour cet ancien chef de troupe, servir auprès des Guides et Scouts d’Europe s’est imposé comme une évidence. « C’est un lieu pastoralement réjouissant », affirme-t-il, en soulignant l’importance de passer du temps avec les jeunes. Heureux de « participer à l’effort collectif pour former des femmes et des hommes debout », le père Étienne voit dans le scoutisme un véritable lieu d’enracinement de la foi.
« Dans ma paroisse, je constate que ceux qui sont guides ou scouts sont naturellement plus serviables que les autres jeunes », ajoute-t-il.

whatsapp image 2026 01 20 at 09.05.43

De gauche à droite : Catherine Labey, le père Etienne Masquelier, Pauline Landel, Jean-Benoît Harel. 

Une foi ancrée dans le réel

Catherine Labey, maman de quatre enfants aujourd’hui jeunes adultes, était également ravie de témoigner. « Mes quatre enfants ont été contaminés par le scoutisme », débute-t-elle en montrant une photo de sa petite-fille de deux jours, déjà affublée d’un béret et d’un foulard scout.

 

« Le scoutisme leur permet de vivre des aventures en dehors du cercle familial, mais surtout de vivre une foi ancrée dans le réel, partagée avec d’autres. Ce n’est pas seulement une foi transmise par les parents. Mes enfants ont bénéficié de nombreux modèles éducatifs : les chefs, les cheftaines d’unités et les conseillers religieux. »
Catherine encourage ainsi les parents qui s’inquiètent de la transmission de la foi à leurs enfants à leur offrir la possibilité de vivre l’expérience du scoutisme.

« Je serais sainte »

Troisième intervenante sur les ondes de Radio Maria, Pauline Landel, jeune guide aînée en région parisienne, a elle aussi témoigné de l’impact du scoutisme dans sa vie. Issue d’une famille où ses deux parents étaient anciens scouts, elle a naturellement rejoint les Guides et Scouts d’Europe.

« C’est un véritable coup de pouce dans la vie », confie-t-elle, expliquant que les dix articles de la loi scoute lui reviennent régulièrement en mémoire dans son quotidien.
« Si j’arrivais à mettre toutes ces lois en pratique, je serais sainte. »

Partager :