Verso l’alto : les Guides & Scouts d’Europe ensemble, au-delà du handicap

Les guides-aînées du Feu Notre-Dame des Lumières (Guides et Scouts d’Europe) ont pris la décision de gravir le puy de Lassolas (Puy-de-Dôme), menées par leur cheftaine de Feu Juliette Bublot, pourtant en fauteuil roulant. Aliette Huet nous le livre le récit de cette ascension qui prouve une fois pour toute que le handicap n’est pas un frein au scoutisme.

Les guides-aînées du Feu Notre-Dame des Lumières gravissant le puy de Lassolas avec leur cheftaine en fauteuil roulant.

Le beau temps et la bonne humeur étaient au rendez-vous, comme toujours en Auvergne. Armées de nos raquettes et de nos bâtons de marche, nous étions prêtes pour la grande aventure : hisser notre cheftaine verso l’alto, malgré son handicap physique !

Pendant que l’une d’entre nous poussait le fauteuil, deux autres tiraient Juliette à l’aide de lanières accrochées à la taille, tel des chiens de traîneau. L’ascension était rude, mais pleine d’une joie communiquée par tous nos sourires ; celles qui ne tiraient ni ne poussaient participaient néanmoins en assurant le support moral des troupes ainsi que les pauses hydratations.

Au fil de l’ascension, la vue qui s’offrait à nous grandissait en beauté et nous remplissait d’une ardeur nouvelle pour continuer. Lorsqu’enfin nous sommes arrivés en haut, les joues rosées et les yeux pétillants de bonheur, nous avons pu goûter au silence de Dame nature, admirant la rude beauté de la chaîne des puys enneigée. La plus belle récompense ne nous venait pas tant de la fierté du dépassement physique ou encore de la magnificence du paysage, mais bien plutôt de la joie qui se lisait sur le visage coloré par le froid de Juliette ; une joie rayonnante et contagieuse s’emparant de chacune d’entre nous alors que sur nos propres visages se dessinaient de francs sourires – les sourires du service.

« Le handicap et les difficultés physiques ne constituent en rien des obstacles à la vie de guide-aînée »

C’est à cet instant que l’engagement de notre promesse prit tout son sens : servir et aider son prochain. Un service gratuit, fait non pas pour être félicité mais pour partager la joie. Cette sortie nous a fait réaliser la force du travail d’équipe. Nous étions toutes essentielles, chacune un maillon d’une chaîne inébranlable qui, unie, se tire vers les hauteurs : ensemble, on va bel et bien plus loin !

Le handicap et les difficultés physiques ne constituent en rien des obstacles à la vie de guide-aînée. Au contraire, comme l’a démontré Juliette, ils permettent de vivre le scoutisme d’une manière encore plus enrichissante, dans la persévérance et la patience, la charité et la joie. Il ne faut pas réduire le scoutisme au simple dépassement physique – cette volonté parfois enfantine de vouloir aller plus loin, plus vite simplement parce que c’est « stylé » – , mais le voir comme une véritable école de la vie qui nous élève vers Dieu en cultivant l’amour et l’aide de son prochain.

Un grand merci à Juliette et tous ces chefs en situation de handicap qui s’engagent malgré tout dans le scoutisme ; merci pour le beau témoignage de votre Foi !

Les guides-aînées du Feu Notre-Dame des Lumières au sommet du puy de Lassolas avec leur cheftaine en fauteuil roulant.

Aliette Huet
Feu Notre Dame des Lumières