Paray 2023, le rassemblement de Toussaint des guides aînées d’Europe

Du 1er au 4 novembre 2023, 1 000 guides-aînées réparties en 5 tronçons ont entendu l’appel de l’aventure et marché avec enthousiasme vers Paray-le-Monial !

paray 2023 (5)

Pour cette édition 2023, les guides aînées d’Europe ont vécu leur rassemblement en commençant tout d’abord par une vie de route bien nourrie. Malgré une météo capricieuse, les aînées ont parcouru avec enthousiasme les chemins bourguignons. Ce temps a permis de laisser la place aux rencontres entre les Feux des 4 coins de France et d’Europe. Cette année, 10 pays étaient représentés donnant réellement corps à cette dimension européenne vécue dans notre association !

Ensuite, les retrouvailles des 5 tronçons ont eu lieu au Vernay, pour un temps très festif lors de la grande veillée scoute ! Un moment fort de joie scoute qui démontre une nouvelle fois que nos jeunes sont l’image d’une jeunesse heureuse et assoiffée d’aventure, de fraternité et de spiritualité.

Cette année, nous avions la chance la chance d’accueillir Dauphine Savy, cofondatrice de la mission Isidore et des WEMPS, qui a partagé des clés pour être missionnaires en route, vivre pleinement la dimension du service, s’enraciner dans le Christ et oser rêver grand !

« Va, vis et deviens ! C’est oser l’aventure dans la foi, l’espérance et la charité. N’hésite pas et fais comme Fred, le poisson de la flamme : sors de ton bocal : cesse de tourner en rond, Avec le Seigneur, tiens la barre, vers l’infini et au-delà ! »

Père Frédéric Trautmann

paray 2023 (27)
« Sors de ton bocal : cesse de tourner en rond ! »

Arrivées dans la Cité du Coeur de Jésus, chacune a pu participer au forum où différents ateliers, conférences et stands étaient proposés. Puis à la nuit tombée, toutes se sont recueillies ensemble dans la basilique pour la veillée d’adoration.

Autre personnalité marquante de ce rassemblement, Monseigneur Ganci, observateur permanent du Saint Siège au Conseil de l’Europe qui est venu rencontrer notre branche aînée.

Après une belle messe d’envoi et pour finir avec audace le dernier jour, les guides-aînées se sont élancées dans une grande course d’orientation dans toute la ville de Paray-le-Monial organisée par l’ETN topographie.

Retour en images ci-dessous et sur la page de nos albums photos.

Ces belles rencontres se sont terminées par un dernier rassemblement au son de l’Ad Mariam Europa, avant de se donner rendez-vous l’année prochaine du 31 octobre au 3 novembre 2024 ! Bravo à toutes les participantes et organisatrices pour cette belle édition !

Bilan

Pour nous aider à bâtir la route de Toussaint 2024, nous avons besoin de ton avis sur la route de Toussaint 2023. Tu peux d’ors et déjà en noter les dates : ce sera du jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre 2024, à Paray.