Vézelay 2023, le rassemblement de Toussaint des routiers scouts d’Europe

Du 1er au 4 novembre 2023, huit tronçons pour un total de 2 500 routiers ont convergés vers la colline éternelle de Vézelay !

dsc 2372

Pour le 47ème anniversaire du pèlerinage, ils ont pu réfléchir pendant 4 jours autour de la thématique de la Liberté, question cruciale pour un jeune de 18 ans. « Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté ! » (2Co 3, 17)

Les routiers, âgés de 17 à 19 ans pour la plupart, ont cheminés en huit tronçons jusqu’à se rassembler et faire vibrer les pierres de la basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay en cette Toussaint 2023.

Jean-Marie le Méné de la fondation Lejeune, et Hubert de Boisredon PDG d’Armor Group furent les deux grands intervenants de cette édition. Ils ont pu transmettre leur expérience à tous ces jeunes. Leurs témoignages, ancrés dans une Foi profonde et pleins d’Espoir, ont invités nos aînés à s’engager pleinement dans leur vie active. Choisir le Bien à la suite du Christ malgré les difficultés, voilà le défi qui nous attend.

Nous vous invitons à relire le témoignage d’Hubert de Boisredon, impressionné par l’engagement et l’espérance des routiers scouts d’Europe :Ces bâtisseurs d’essentiel, ils sont là devant toi – Aleteia FR.

« Rassembler 2.000 jeunes adultes désirant réussir leur vie et s’engager au nom de leur foi, n’est-ce pas extraordinaire ? »

Dom Jean-Charles Nault, père abbé de l’abbaye de Saint-Wandrille a présidé la grande veillée d’adoration et la messe du samedi et pu mesurer la soif de chaque jeune présent en relayant lui aussi une invitation à la Liberté joyeuse qui consiste à se mettre dans les pas du Christ.

« Ne suivez pas la voie de l’orgueil mais celle de l’humilité, allez à contre-courant, n’écoutez pas les voix intéressées et séduisantes qui, de toutes parts diffusent des modèles de vies basées sur l’apparence et la possession au détriment de l’être. N’ayez pas peur de suivre un style de vie sobre et solidaire. Des relations d’affection sincères et pures. L’intérêt profond dans le bien commun. N’ayez pas peur d’être critiqué. Les jeunes ont, en fait, un besoin profond de voir quelqu’un qui ose vivre selon la plénitude d’humanité manifestée par Jésus-Christ. La voie de la vraie liberté. Dieu a de grands projets pour vous. »

Dom Jean-Charles Nault, Père abbé de l’abbaye de Saint-Wandrille

Pour chaque jeune découvrant la route, la participation à Vézelay constitue la première étape indispensable pour saisir et vivre de cet esprit d’aventure, de service et de prière que représente la Route Scouts d’Europe. C’est aussi l’occasion pour de nombreux routiers de prendre leur départ routier et devenir RS, étape finale de leur progression à la route. Ils deviennent ainsi pilier vivant, capable d’être un homme debout, s’engageant dans la cité.

L’édition 2023 aura démontré une fois encore que nos routiers sont représentatifs d’une jeunesse heureuse et fière, confiante dans l’avenir et cherchant sans cesse à se tourner vers l’essentiel.

« J’ai énormément apprécié ces 4 jours et je tiens à transmettre mes félicitations à l’orchestre et au chœur qui ont livré des performances magistrales durant la veillée d’adoration ainsi que pendant la Messe du lendemain. Les frissons m’ont envahi à l’entrée de la basilique et j’étais au bord des larmes en entendant l’Agnus Dei un peu plus tard dans la soirée. »

Mahdi, participant pour la première fois à Vézelay
2023 11 03 mcf vezelay 113
Le Kyrie des Gueux résonne devant la basilique !

Grande première cette année, les routiers ont pu diffuser en direct la veillée d’adoration et notamment le puissant Kyrie des Gueux lorsque les routiers RS au bâton fourchu frappent le grand portail de la basilique qui s’ouvre alors en grand pour accueillir chacun.

Lire la vidéo sur Veillée en direct Vézelay 2023

Le lendemain c’est la messe de clôture dans la basilique qui a pu être partagée au plus grand nombre.

Lire la vidéo sur Messe en direct Vézelay 2023

Les conditions météo n’ont pas empêché chaque participant de vivre pleinement ce pèlerinage, un tronçon a même pu expérimenter la descente en radeaucat sur la rivière ! La tempête du samedi a toutefois contraint les organisateurs à effectuer le rassemblement final au sein même de la basilique, original mais non moins enthousiasmant !

Retour en images ci-dessous et sur la page de nos albums photos.

Bravo à tous les participants et organisateurs pour cette belle édition et un grand merci aux fraternités monastiques pour leur accueil chaleureux à Vézelay ! A l’année prochaine !