33 000 jeunes en camp d’été !

L’été est arrivé et c’est l’aboutissement de toute une année de progression et de préparation que s’apprêtent à vivre 28 000 jeunes de tout âge, encadrés par pas moins de 5 000 chefs et cheftaines ! 

L’Association des Guides et Scouts d’Europe est heureuse d’annoncer pour l’été 2025 un total de 1 200 camps qui dureront en moyenne :

  • Près de 4 nuits pour les 8-12 ans
  • Autour de 13 nuits pour les 12-17 ans
  • Entre 7 et 8 nuits pour les 17-19 ans

Ces camps auront lieu pour la plupart en France grâce aux très nombreux propriétaires privés ou publics qui rendent possible notre scoutisme aux quatre coins de la France et de l’Europe ! L’ensemble des 37 000 adhérents et leurs familles remercient chaleureusement chacun d’eux pour leur générosité et leur accueil. Comme nous, ils sont convaincus de l’importance du scoutisme pour l’avenir de nos jeunes ; que le traditionnel « service au propriétaire » soit une modeste façon de les remercier de leur attention.

design sans titre 2025 07 02t093523.809

Un scoutisme de spécialité !

Si la forêt est le terrain de jeu privilégié de nombreux scouts et guides, certains auront préféré la mer, la montagne ou les rivières ! Ainsi ce sont une vingtaine de compagnies et troupes qui navigueront sur l’Océan Atlantique et la Méditerranée, une trentaine d’autres qui toucheront les sommets du Massif-central, des Pyrénées ou encore des Alpes et quelques dizaines qui suivront le cours des rivières en canoë ou radeaux.

 

Un scoutisme international !

Riche de sa spécificité européenne et grâce aux Eurocamps, l’association poursuit ses efforts pour donner aux jeunes l’occasion de faire l’expérience de l’international et vivre la dimension de fraternité européenne qui caractérise notre mouvement ! 

L’Eurocamp est un camp jumelé avec une troupe ou une compagnie étrangère, membre de l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe (l’UIGSE). Pas moins d’une vingtaine de ces camps vont avoir lieu en Italie, Pologne, Irlande, Bulgarie, Autriche, Royaume-Uni et Suisse !  L’un d’eux aura lieu en France et accueillera une compagnie belge et deux compagnies polonaises en Saône-et-Loire !

Un scoutisme attentif aux enjeux actuels !

Le respect de l’environnement a toujours été une préoccupation majeure de notre scoutisme. Ainsi, avec les changements climatiques, les risques et les réglementations accrus, liés notamment aux feux de forêts, notre association reste extrêmement vigilante. Le travail de la commission Nature et Forêt depuis plusieurs années au sein du Conseil d’Administration vise à approfondir la connaissance de la réglementation en vigueur et des bonnes pratiques à adopter par nos responsables locaux face aux risques naturels, en particulier d’incendie et d’intempéries. La formation des 1 500 chefs faite cette année est un vecteur essentiel de sensibilisation de ces risques et d’adoption des bonnes pratiques.

Merci à chaque chef et chaque adulte qui s’engage bénévolement au sein de l’association, ils font vivre cette belle aventure de notre scoutisme catholique à tous nos jeunes et leurs familles.

“Plus que ce que j’ai reçu, c’est ce que j’ai donné qui m’a transformé !”

©guides & scouts d'europe cécile duval (1)
Partager :