Les Guides et Scouts d’Europe célèbrent les 40 ans de leur centre national lors de l’assemblée générale et poursuivent leur développement

Château-Landon, le 4 mai 2024

Bénévoles, adhérents, salariés, donateurs, jeunes et moins jeunes, environ 350 personnes se sont réunies samedi 4 mai 2024 au Centre National de l’Association des Guides et Scouts d’Europe, à l’occasion de l’Assemblée Générale.

Plus connue sous le nom de « Relais de Poste », cette propriété a été acquise par l’association en 1982 et elle s’y installa en 1983. Ces bâtiments historiques ont vu grandir des générations de chefs, tout en évoluant au fil du temps pour répondre aux besoins des bénévoles. Ils abritent le patrimoine des Guides et Scouts d’Europe. Quotidiennement, viennent aussi y travailler les salariés du centre national au service des bénévoles et du rayonnement du mouvement.

Le cœur battant de l’AGSE

proposition logo 40 cn2 01

Après des Journées Nationales historiques au Mont Saint Michel en mai 2023, cette année l’Association des Guides et Scouts d’Europe a décidé de mettre en valeur son centre national, un lieu de vie essentiel au mouvement. La propriété connue sous le nom de Relais de Poste acquise en 1982 et ouverte à tous à partir de 1983, abrite le siège social de l’association. La majorité des 26 salariés de l’AGSE y travaille quotidiennement dans des bureaux ou à l’entretien du parc forestier et de l’entrepôt, lieu de stockage du matériel de l’association. Les archives du mouvement et toute la propriété matérielle y est conservée, anciens magazines scouts notamment.

Le lieu accueille les camps annuels de formation des cadres du mouvement : nos chefs de groupe et nos commissaires, ainsi qu’un certain nombre de formation de chefs. Plus d’un millier de personnes est accueilli annuellement.

40 ans de Château-Landon : représente ton unité !

A l’occasion de cette fête, l’idée a germé de réunir en un seul lieu tous les foulards des 1000 unités qui constituent l’AGSE. Un mur de foulards permanent de foulard a été initié, et sera complété et exposé dans le bâtiment principal du Relais de poste, que chacun pourra apprécier en se rendant à Château-Landon dans les années à venir.

Une célébration ouverte et festive

ag 2024 40 ans cl

Étaient invités à participer tous les membres de l’Assemblée Générale, tous les adhérents, les anciens cadres et salariés, les donateurs de l’AGSE, les habitants de la ville de Château-Landon représentés par l’adjoint au maire Monsieur Frédéric Baudouin ainsi que Monseigneur Jean-Yves Nahmias, Evêque de Meaux.

Pour célébrer dignement ces 40 ans, un programme dense et festif a été conçu par les bénévoles et les salariés. Après l’Assemblée Générale, place aux jeux, aux stands de perfectionnement de techniques scouts ou d’initiation au besoin, visite du musée scout avec dessins originaux de Pierre Joubert, bal folk et apéro géant. A la nuit tombée, une veillée immersive à l’intérieur du Relais de Poste a été proposée aux participants, visant à leur faire découvrir l’activité du lieu.

2022 – 2023, une année riche en évènements et en réalisations

« Nous attirons un plus grand nombre de jeunes et de familles. Pourtant, que représente cette progression ? Au regard du plus grand nombre d’enfants à qui le scoutisme est destiné et qui ne le connaissent pas parce que personne ne leur a proposé, notre rayonnement reste bien timide. Nos braises rougeoient mais il y a besoin d‘un plus grand feu pour réchauffer notre monde. C’est l’enjeu de notre mission à tous. » – souligne Remi Fourneraut, Président de l’AGSE.

L’Assemblée Générale de l’AGSE, couvrant la période 2022-2023, a tenu sa séance plénière le samedi 4 mai 2024. Les indicateurs sont au vert : 35.600 adhérents, 4.100 adultes engagés, 2.100 stagiaires formés, 1.100 camps d’été pour cette période. Le Rapport d’Activité remis aux adhérents lors de cette assemblée trace les actions du mouvement et les axes de progression.

“En septembre 2022, nous avons commencé le déploiement de nos 4 grandes orientations en associant tous les chefs et les commissaires à cet élan. A chaque échelon du mouvement, un véritable travail a été réalisé ; plusieurs centaines d’idées ont été partagées à l’occasion d’ateliers spécifiques. Nous constatons un véritable élan à travers une augmentation significative de nos membres et un scoutisme de qualité vécu sur le terrain lors des différentes activités de nos unités grâce à l’engagement fidèle et généreux des chefs et cheftaines.” – tiennent à préciser Myriam Cocquet et Cyril de Quéral, Commissaires Généraux Guides et Scouts.

Rapport activités 2022-2023

Retour en images sur l'assemblée générale et la fête des 40 ans du centre national