Bretagne : plus de 4000 Guides et Scouts d’Europe réunis à Sainte-Anne-d’Auray

Ce week-end du 28 septembre, les guides et scouts d’Europe de Bretagne se sont donné rendez-vous à Sainte-Anne-d’Auray, non loin de Vannes. Sur les lieux de l’apparition de sainte Anne il y a 400 ans, les trois provinces bretonnes ont lancé leur nouvelle année et célébré leur sainte patronne.

Une tradition devenue un rendez-vous immanquable. Tous les trois ans, les Guides et Scouts d’Europe bretons participent au pèlerinage vers Sainte-Anne-d’Auray (56). Ils étaient plus de 4000 pour cette année 2025, année jubilaire pour les 400 ans des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic.

whatsapp image 2025 09 28 at 21.18.44
@Guides et Scouts d’Europe – Hélène Rougevin

Partis dès le samedi en début d’après-midi, les scouts, les guides et les aînés ont marché en sept tronçons. Après l’installation des tentes et le diner, une veillée festive puis spirituelle était organisée. L’adoration du Saint-Sacrement a été un moment fort pour Paul-Emile, chef de clan du Morbihan et responsable d’un tronçon : « Après avoir assuré la logistique et la sécurité, tout était enfin calme devant le Christ exposé. C’était un moment offert pour se recentrer vers Dieu et se livrer à lui ».

Après la nuit en bivouac, le réveil était très tôt pour certains. Départ 7 heures pour les guides aînées du feu du Morbihan. « C’était incroyable de pouvoir marcher de nuit sous les étoiles, avant le lever du jour », raconte Maylis, tout juste devenue guide aînée.

Au cours de ce pèlerinage, c’est la marche vers le sanctuaire qui a marqué la plupart des Guides et Scouts d’Europe présents. Maxence et Auguste, deux louveteaux de la sizaine des gris de la IXe Nantes racontent avoir vu des chevaux sur le chemin mais ont surtout apprécié les chants et la prière du chapelet.

whatsapp image 2025 09 28 at 21.18.26

@Guides et Scouts d’Europe – Hélène Rougevin

De même pour les guides de la IIe Vitré, Ninnog arrive épuisée sur la grande esplanade devant la basilique de Sainte-Anne-d’Auray. « J’ai beaucoup aimé l’ambiance, on a chanté plein de chants et même quand c’était dur vers la fin, on a gardé le sourire », souffle-t-elle, ayant terminé le parcours d’une vingtaine de kilomètres.

Raphaël, le second de l’Ecureuil venu de Nantes, est lui aussi heureux d’arriver. « C’est hyper soulageant de s’arrêter et en plus, c’est très joli cette petite ville ». Avec Ignace de la patrouille du Lynx, ils racontent que certains riverains des alentours du sanctuaire étaient étonnés de les voir passer. « Ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’il y en avait encore 200 derrière nous », s’amusent-ils.

whatsapp image 2025 09 28 at 21.19.10

@Guides et Scouts d’Europe – Hélène Rougevin

Vers 13h, les 4000 louvettes, louveteaux, guides et scouts commencent leur pique-nique sur l’esplanade. Vient ensuite le rassemblement. Sous l’œil des commissaires de provinces scouts et guides, les louvettes et louveteaux ont poussé le grand hurlement (« Akela, de notre mieux »).  Les guides et scouts ont quant à eux chacun poussé le cri de leur patrouille. De nombreuses familles entouraient cette grande réunion, avec des nombreux enfants encore trop jeunes pour enfiler l’uniforme.

Peu avant 15h, les sonneurs du bagad des Guides et Scouts d’Europe ont ouvert la procession pour la messe en extérieur, présidée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes. « On ne voit pas Dieu en restant vautré sur un canapé, on le voit en se mettant en route », a-t-il lancé devant une assemblée attentive.

Cette réunion de tous les Guides et Scouts d’Europe de Bretagne s’est conclue à l’issue de la messe, par le traditionnel cri de joie : « Ad mariam Europa ».

whatsapp image 2025 09 28 at 21.18.08

@Guides et Scouts d’Europe – Hélène Rougevin

Partager :