Les Guides et Scouts d’Europe forment leurs formateurs !

Pour assurer une bonne qualité de formation des encadrants, il est primordial de bien former les formateurs eux-mêmes !

Le centre national de Château-Landon a été le théâtre d’un évènement annuel important les 24 & 25 novembre derniers : le week-end des maîtrises de formations.

Ceux qu’on appelle mestres et leurs assistants de toutes les branches se sont retrouvés le temps d’un week-end pour avancer et travailler ensemble et par section sur la formation des encadrants délivrée par l’association.

La centaine de participants a eu la chance de vivre différents temps : de travail, de convivialité, de rencontres, de prières, de topo et de fraternité. Un moment riche et formateur pour tous. C’est l’occasion d’échanger les bonnes pratiques faites au sein de chacune des branches et des tranches d’âge et pour Laurent Delamaire, commissaire national à la formation de rassembler sur un week-end toutes les équipes dont il a la charge.

Le thème retenu cette année était : « l’Eglise, le bien, le mal, la liberté, comment s’y retrouver ? »

Par les enseignements et les échanges reçus, il a permis aux formateurs présents d’éclaircir les notions de valeur, droit, morale, loi, obligation, contrainte qui sont des termes très utilisés de nos jours mais dont la définition n’est pas toujours très simple.

Des notions bien utiles pour dialoguer avec nos jeunes chefs encore en construction, immergés dans le relativisme ambiant et qui doivent tenir la barre !

we rentrée equipes nationales 2021

Les formations de base, les camps écoles préparatoires (CEP), les routes-écoles, la formation de la hiérarchie territoriale sont autant de sujets cruciaux pour l’avenir de l’association. Reconnues par notre ministère de tutelle et permettant l’encadrement d’accueil de scoutisme, nos formations doivent répondre à de nombreux défis actuels :

• Comment répondre aux attentes et disponibilités des jeunes chefs d’aujourd’hui ?
  • Comment transmettre la richesse de notre pédagogie au plus grand nombre en conservant une formation complète et de qualité ?
  • Comment faire face à la mobilité croissante des étudiants ?

Ce week-end démontre que l’aventure du scoutisme ne se termine pas après les années de services dans les unités mais peut être poursuivie par tous pour rejoindre une maitrise de formation et transmettre ce que chacun a reçu.

La poursuite du développement des Guides et Scouts d’Europe passera par une capacité à former plus de chefs tout en conservant l’excellence de notre formation.

Merci et bravo à tous ceux qui s’engagent bénévolement pour cela !

we rentrée 2021 - Benoist Clouet