Du 30 octobre au 2 novembre 2025, 1300 Guides-aînées venues de 13 pays se sont retrouvées à Paray-le-Monial. Portées par l’élan d’«oser l’aventure», elles ont pris la route sur les chemins de Bourgogne, marchant à la suite de sainte Marguerite Alacoque et du Cœur-Sacré de Jésus.
Jeudi 30 novembre, 1300 Guides-aînées se sont retrouvés devant l’église d’Anzy-le-Duc : point de départ de deux jours de marche, ponctués par des messes, de nuits en bivouacs, et la mythique veillée festive au Vernay !
@Guides et Scouts d’Europe – Solène PAJCZER
Avant de reprendre la marche vers Paray-le-Monial, les Guides-Ainées se sont réunies sous la grande tente le samedi 1er novembre pour la messe de la Toussaint. Elles ont ensuite repris la route en direction du sanctuaire, où les attendait une conférence par Claire-Victoire. Lors de sa conférence, la navigatrice les a invitées à « oser l’aventure », en partageant son expérience de la Transat Jacques Vabre 2023.
@Guides et Scouts d’Europe – Cécile DUVAL
À l’issue de ces temps d’échange, les 1300 Guides-aînées se sont rassemblées autour du Saint-Sacrement pour une veillée d’adoration. Celle-ci fut ponctuée par une procession aux flambeaux, des chants, des lectures, des moments de recueillement et la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.
@Guides et Scouts d’Europe – Solène PAJCZER
@Guides et Scouts d’Europe – Mathilde CRETIN – BEBIN
Enfin, le rassemblement s’est achevé par un dernier temps fort : la messe dominicale, présidée par Mgr Jérome Beau, archevêque de Poitiers. À travers son homélie, il a invité les Guides-aînées à cheminer vers la sainteté, leur confiant ce conseil : « Gardez les pieds sur terre et la tête au ciel ! C’est le secret pour devenir saint ».
@Guides et Scouts d’Europe – Françoise DODEMONT
Copyright © 2022 – AGSE – Design Graphique : Overscan.fr