Hommage de l’UIGSE au Pape François

Suite au décès du Pape François, lUnion Internationale des Guides et Scouts dEurope (UIGSE) tient à rendre hommage à Sa Sainteté.

On se souvient en particulier de laudience du 3 août 2019, à lissue de lEuromoot, qui a réuni près de 5 000 routiers et voyageurs venus dEurope et dAmérique en route vers le Vatican.

 

Le message que le SaintPère a voulu partager avec les jeunes était fort : « Donnez et lon vous donnera » (Évangile de Luc 6, 38). Tout un programme pour la vie, les encourageant à «donner sans compter» (prière scoute), comme antidote à lindividualisme et à lindifférence qui caractérisent tant notre époque. Il sappuie sur les jeunes comme générateurs de rencontres.

 

Il a également rappelé la dignité et lunicité de la personne humaine : chaque personne a une mission irremplaçable, un don unique à offrir au monde. Comme la dit le bienheureux Carlo Acutis, il a encouragé les jeunes à ne pas devenir des « photocopies ».

 

Il a appelé les scouts à être des bâtisseurs de ponts, et non des bâtisseurs de murs, voyant dans notre scoutisme l’espoir d’une Europe plus unie, fraternelle et spirituelle.

 

Les paroles du Pape ont inspiré les jeunes, qui ont spontanément commencé à chanter le Cantique de la Promesse, que chacun a chanté dans sa propre langue, exprimant sa joie et sa gratitude envers le Saint-Père.

Le pape François avait déjà envoyé un message aux 12 000 jeunes scouts et guides rassemblés en Normandie, en France, lors de l’Eurojam 2014.
Il les a invités à approfondir leur relation et leur amitié avec Jésus-Christ à travers la prière, les sacrements et le service, pour défendre la vie et la dignité humaine, et les a encouragés à suivre l’invitation de Jésus : « Venite et Videte »

 

À l’exemple du Pape, nous voulons vivre selon l’Évangile, avec foi, espérance et charité, sur notre chemin vers la sainteté.

Nous invitons chaque guide et scout à prier pour son âme, et nous rendons grâce pour son pontificat et pour son soutien à notre fédération scoute.

Partager :