Pèlerinage des conseillers religieux à Rome

Les 28 et 29 décembre 2023, l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe a convié l’ensemble des conseillers religieux de la fédération du scoutisme européen à un pèlerinage à Rome.

En lieu et place du traditionnel colloque des conseillers religieux que l’Association des Guides et Scouts d’Europe organise annuellement, cette année, c’est l’Union Internationale (UIGSE) qui a organisé un pèlerinage à Rome pour tous les conseillers religieux des 26 pays membres. Ce pèlerinage nommé « Ad Caput » avait notamment pour objectif de marquer le 20ème anniversaire de la reconnaissance par l’Eglise de la Fédération du Scoutisme Européen comme association de fidèles de droit pontifical (26 août 2003).

Invités pour un temps de visite de la ville papale, Le « Tour des sept églises » (pèlerinage créé vers 1540 par saint Philippe Néri), les présents ont pu célébrer une messe à Saint-Pierre du Vatican et à Saint-Jean du Latran.

Ces deux jours denses furent l’occasion d’échanger et de rassembler en démontrant une fois de plus cette belle dimension européenne voulue par nos fondateurs, dans un esprit de paix et de fraternité.

Retour en images ci-dessous. (Crédits photos : UIGSE)