Le scoutisme : une merveilleuse expérience de rencontres, d’amitiés et d’aventures

Témoignage anonyme d'une jeune guide de 13 ans

guides dos

          Ma famille et moi sommes arrivés il y a un an déjà dans ma nouvelle ville. 

Avant, nous habitions en Charente Maritime, où j’ai vécu toutes mes années de louvette, dans la sizaine des blancs. J’y étais très heureuse jusqu’au jour où, durant mon année de sizenière, je tombai malade, en dépression, un an avant notre déménagement.
La vie devint alors très dure et je me sentais très mal. J’étais sans cesse angoissée, à en perdre l’appétit. Ma situation s’aggrava à tel point que j’entrais en danger vital de dénutrition. Suivirent les médicaments, les rendez-vous médicaux et les restrictions d’activités : j’étais si malheureuse …

Le déménagement, la perte du travail de mon père et le mauvais temps de 2021 envenimèrent la situation. Notre vie, avec ma maladie, devint un enfer.
Nous étions en perpétuelle tension à la maison et les travaux n’arrangeaient rien à la situation.

Je me sentais mal partout, jusqu’à la rentrée scoute où je rencontrai ma super patrouille !

« Nos retrouvailles étaient pour moi comme un saut hors du malheur, et mon sac de camp était toujours prêt très en avance ! »

Les guides étaient si gentilles, si accueillantes … Elles m’acceptaient comme j’étais, avec mes fragilités. Avec elles, je me sentais moi-même, et libre.

Les sorties scoutes étaient ma seule motivation et je me rappelle mes énormes déceptions lorsque certaines étaient annulées … Nos retrouvailles étaient pour moi comme un saut hors du malheur, et mon sac de camp était toujours prêt très en avance !

Lorsque je fus hospitalisé, pendant le camp, les guides continuèrent de penser et prier pour moi ; j’étais si touchée ! Des lettres, des attentions …
Vraiment, le scoutisme est une merveilleuse expérience de rencontres, de souvenirs inoubliables, d’amitiés et d’aventures !          

M., 13 ans

Partager :