Un anniversaire pas comme les autres : 75 ans après le Père Sevin

 Le samedi 19 septembre 2026 marquait les 75 ans de la disparition du Père Jacques Sevin, prêtre jésuite et cofondateur du scoutisme en France. C’est le lendemain, dimanche 20 septembre, que sa mémoire a été célébrée à Boran-sur-Oise en présence de l’évêque de l’Oise, les religieuses de la congrégation de la Sainte-Croix de Jérusalem et plusieurs associations de scoutisme. 

À une semaine de la venue du pape Léon XIV en France, les différents mouvements de scoutisme se sont retrouvés autour de la figure du père Sevin. Quelques Guides et Scouts d’Europe se sont ainsi rendus à Boran-sur-Oise pour assister à une messe d’action de grâce célébrée au sein de la Congrégation de la Sainte-Croix de Jérusalem. Cette congrégation, fondée par le Père Jacques Sevin en 1944 après son départ des Scouts de France, est particulièrement engagée dans l’éducation des jeunes, notamment au-delà des frontières, en Terre Sainte, au Tchad et au Chili.

Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de l’Oise, était présent aux côtés de nombreux prêtres. Les Guides et Scouts de France ainsi que les Scouts Unitaires de France étaient également présents. Cette journée a permis de vivre un beau moment de fraternité et de communion scoutes entre les différents mouvements.

 

whatsapp image 2026 09 21soeur gateau

Le gâteau pour célébrer l’anniversaire des 75 ans de la mort du père Jacques Sevin. 

 Pour Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, cette présence avait aussi une signification particulière. Le Père Sevin appartient à l’histoire du diocèse : il y a vécu et y est mort, tandis que le scoutisme reste aujourd’hui encore très présent dans le diocèse de Beauvais. « Il y a la proximité, et puis la reconnaissance de l’héritage que nous vivons », explique-t-il.

Cette volonté de faire mémoire du Père Sevin était également importante pour sœur Isabelle Briais, de la Congrégation de la Sainte-Croix de Jérusalem. Cette commémoration était pour elle l’occasion de « remettre le Père Sevin à l’honneur et de relire sa vie, 75 ans après sa disparition ». Elle souligne notamment une dimension de son héritage qui reste actuelle : son attention aux personnes les plus éloignées. Le Père Sevin souhaitait en effet que le scoutisme puisse rejoindre également les malades et les personnes handicapées, une intuition novatrice pour son époque. Une manière de rappeler que, pour lui, le scoutisme était un moyen d’aller à la rencontre de chacun.

Cette mémoire s’est également incarnée dans un témoignage plus personnel. Les participants ont pu entendre celui d’une dame du village qui avait connu le Père Sevin. Elle le voyait régulièrement dans le village et avait été présente lors de ses funérailles, il y a 75 ans.

whatsapp image 2026 09 21 at 09.13.17

Alexandre Philipon, commissaire national éclaireur avec le bâton routier du père Jacques Sevin. 

 Après la messe, tous se sont retrouvés autour d’un vin d’honneur pour poursuivre ce temps de fraternité. Un gâteau d’anniversaire et une pièce montée avaient été préparés pour marquer cette journée. Ce fut également l’occasion de rendre grâce pour les 50 années de présence de deux sœurs au sein de la congrégation, qui célébraient leur jubilé.

Mais au-delà des souvenirs, c’est surtout l’héritage du Père Sevin qui continue de vivre. Pour Mgr Benoit-Gonnin, l’une des grandes richesses de sa pédagogie réside dans l’attention portée à toutes les dimensions de la personne : physique, fraternelle, morale et spirituelle. Une vision de l’éducation qui reste, selon lui, particulièrement actuelle dans un monde où l’on ne peut « se contenter d’éduquer des corps ou des intelligences ».

La mémoire du Père Sevin était également présente à travers plusieurs objets lui ayant appartenu. Les personnes présentes ont ainsi pu découvrir son foulard et ses bûchettes, et même toucher son bâton. Des objets qui ont permis de rendre plus concrète la présence de celui dont on célébrait la mémoire.

 

Cet héritage se retrouve encore aujourd’hui dans les unités. Ses nombreux textes et chants, comme le chant de la Promesse, le Cantique des patrouilles, Notre-Dame des Éclaireurs, Ce n’est qu’un au revoir ou encore Dans le soir d’or, continuent d’être chantés dans les camps et les grands rassemblements.

C’est aussi cet héritage que les sœurs de la congrégation souhaitent continuer à faire connaître. Elles travaillent aujourd’hui à faire reconnaître un miracle attribué au Père Sevin et invitent à prier à cette intention, dans l’espoir que cette reconnaissance permette un jour sa béatification.

 

whatsapp image 2026 09 21 soeurs de la congrégation
Partager :