Adoptons « l’esprit entrepreneur » pour développer notre mouvement !

Le 27 septembre 2025, 19 louveteaux se réunissaient pour la première fois à Saint-Etienne de Montluc (Loire-Atlantique), entourés d’une maîtrise fraichement constituée et de leurs familles. Un évènement anodin pour l’Association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) qui compte plus de 1000 unités partout en France ? Pas tant que ça ! Si on en croit le chef de groupe porteur de ce projet.

De nombreux enfants et leurs familles frappent à notre porte.
Nous n’avons pas le droit de les décevoir !

Papa de louveteau, Vianney Leconte rend service depuis quelques années à la 1ère Orvault-Sautron en tant que secrétaire et tient le registre d’inscriptions. Chaque rentrée, il constate que ce groupe dynamique âgé de 30 ans est toujours plus rattrapé par son succès. La liste d’attente s’allonge et les 24 places maximum que peut compter une meute ne suffisent plus à répondre à la demande.

Parmi les enfants refusés, quelques chanceux trouveront une place dans d’autres groupes ou mouvements, quand d’autres jetteront l’éponge et ne connaitront peut-être jamais le scoutisme.

Face à une demande toujours plus forte due au dynamisme de l’AGSE en Loire-Atlantique, de nouveaux groupes sont lancés depuis quelques années. Après Sainte Luce, puis Savenay, c’est au tour de Saint-Etienne de Montluc d’ouvrir une meute qui représente un potentiel de 24 nouveaux garçons accueillis dans l’aventure scoute.

leconte1 (1)

Le père Didier Dronneau, curé de la paroisse Saint Luc de Bretagne, bénit le nouveau groupe qu’il a accepté d’accompagner comme conseiller religieux. Crédits : Guides et Scouts d’Europe – Bruno Ulvoas

Créer un groupe demande une énergie d’entrepreneur

Bien que l’effectif soit rapidement rempli avec de nombreuses familles volontaires, le lancement d’un groupe constitue un projet à part entière. Le chef de groupe qui le porte doit développer un profil un peu particulier. En effet, quand les chefs de groupes mûrs sont souvent des gestionnaires avisés et prudents, le CG de nouveau groupe doit savoir faire preuve d’audace et d’une certaine résistance face à l’échec et aux contrariétés.

 

Quand l’implantation se fait sur un nouveau territoire, il y a potentiellement une part importante de nouvelles familles à accueillir spécifiquement et attentivement. Cela ajoute une charge pour la maîtrise, mais aussi une dimension missionnaire qui rend le projet encore plus beau ! Parmi les louveteaux accueillis à la 1ere Cœur d’Estuaire, 14 commencent le scoutisme, dont une majorité venant de familles n’ayant jamais fait partie de l’AGSE. Leurs attentes sont fortes et légitimes car ils viennent vivre le scoutisme joyeux et authentique que nous décrivons dans nos brochures. Nous n’avons pas le droit de les décevoir !

Maîtriser son environnement et trouver tout le soutien
possible

La 1ère Cœur d’Estuaire a vocation à être reconnue comme un acteur local. Pour ce faire, les familles ont pris connaissance du projet de groupe qui propose une participation volontaire aux cérémonies commémoratives, une action sociale ou solidaire (en Ehpad ou avec la Conférence Saint Vincent de Paul) et un partage fraternel avec le groupe Scouts et Guides de France local très bien implanté.

 

Par cohérence avec le territoire qu’il couvre, ce groupe rural porte un nom dans lequel pourront se reconnaitre les quatre communes qui bordent le cœur de l’estuaire de la Loire. Il s’agit là d’un clin d’œil au nom de l’ancienne intercommunalité, avant qu’elle ne s’étende plus loin vers la côte Atlantique à la faveur d’une fusion.

 

Enfin, la couleur du foulard a été pensée pour représenter le terroir local avec le bleu Loire et le vert des pâturages ; mais aussi le liseré jaune qui représente la toponymie « Montluc » (montagne lumineuse) ou encore la jonquille qui est fêtée localement le jour des Rameaux. Ces trois couleurs sont également celles qui composent les logos de trois des quatre communes du secteur, la quatrième ayant adopté plus sobrement le Gwenn ha du qui est arboré en blason de province. 

leconte2

Une maîtrise impliquée en amont de la 1ere activité afin d’entourer les louveteaux et les faire entrer dans l’imaginaire de la jungle. Crédits : Guides et Scouts d’Europe – Bruno Ulvoas 

Mobiliser toutes les ressources possibles au service d’une qualité élevée

Pour que le lancement soit réussi et que les louveteaux aient envie de revenir pour les activités suivantes, la maîtrise de groupe et d’unité s’est mobilisé autour d’un mot d’ordre : qualité ! Un cérémonial a été préparé minutieusement, mêlant accueil individualisé de tous les chefs et louveteaux et présentation des 5 buts du scoutisme ; le tout avec le récit de l’acceptation de Mowgli à Seeonee en toile de fond.

 

Pas de temps mort ensuite ! Arthur, alias Akéla, est un passionné de pédagogie jungle et embarque les loups dans un premier Rocher du Conseil suivi de l’apprentissage d’un chant et d’une danse de jungle. Tout a été préparé et pensé avec soin pour être vécu avec énergie et entrain le jour J ! La qualité passe aussi par l’engagement de chacun a se construire personnellement pour montrer l’exemple aux plus jeunes. Vianney a pris son départ routier en mai, Arthur a pris son engagement RP le jour de la rentrée scoute, Gauthier (CG adjoint) prononcera sa promesse durant l’année… tous participeront fraternellement à Vézelay et d’autres les suivront peut être pour entourer et renforcer cette nouvelle famille heureuse !

Partager :