Promesse au clair de lune – Méditation sur la promesse des Guides & Scouts d’Europe

Une jeune guide fait sa promesse de nuit

Lorsque peu à peu la lune se dresse dans le ciel, tu es là, tremblante devant ta cheftaine.

– Promettre, moi ? Mais je ne suis pas assez grande, je n’ai pas signé assez d’épreuve, je ne prie pas tous les jours, je ne suis pas parfaite.

– Non, tu n’es pas parfaite, mais cette promesse que tu t’apprêtes à prononcer te donneras chaque jours la force de te rapprocher de Dieu et de faire de ton mieux.

– Promettre, moi ? Mais c’est si dur de tenir une promesse, d’y penser chaque heure de chaque jour de ma vie.

– Oui, c’est dur. Mais Dieu protège cette promesse, Il te donnera le courage chaque jour d’essayer, de faire de ton mieux. Voilà le maître mot: faire de son mieux. Personne n’a dit que c’était facile, mais chaque jour où le fardeau de la vie pèsera sur tes épaules, chaque moment où tu voudras baisser les bras, garde la tête haute et rappelle-toi  ce soir d’Été où, devant tes sœurs et ton Seigneur, tu as promis de faire de ton mieux. Ce moment, garde-le en tête, ne l’oublie pas : c’est ton souvenir le plus précieux.
Car ta promesse ne t’engage pas seulement à faire les services de bois et porter les jerricanes ; c’est tous les jours et partout. C’est rayonner de l’amour de Dieu, c’est sourire, c’est pardonner, c’est remercier, c’est partager, c’est se donner entièrement à Dieu et à ses frère, pour toujours.

Alors, chère sœur guide, tu n’as qu’à prononcer les mots “avec la Grâce de Dieu”, et le Seigneur protégera ta promesse pour toujours.

Texte de Aliette Huet,
CP de la Chouette