Une longue amitié avec la Fondation Raoul Follereau

Début juillet 2025, une convention de partenariat a été signée entre Rémi Fourneraut, président de l’Association des Guides et Scouts d’Europe, et Oleg Ouss, Président du directoire de la Fondation Raoul Follereau (FRF). 

« C’est la reconnaissance officielle d’un partenariat tacite et de longue date entre les Guides et Scouts d’Europe et la Fondation Raoul Follereau. Qui, parmi les anciens n’a pas le souvenir de quêtes au service de la Fondation, un froid dimanche de janvier ? », interroge Remi Fourneraut, président des Guides et Scouts d’Europe.

 

En effet, de nombreux membres ou anciens de l’AGSE gardent en tête des souvenirs de quête pour la Fondation Raoul Follereau, tous les ans fin janvier : sur les marchés, devant les centres commerciaux ou sur les parvis des églises.

 

Désormais, à travers ce partenariat officialisé, les Guides et Scouts d’Europe participeront chaque année à la Journée Mondiale des Malades de la Lèpre et s’associeront aux campagnes de sensibilisation et de solidarité. En outre, il est prévu d’expérimenter, pour les branches ainées, une action caritative à l’étranger, là où la FRF est présente.

 

Pour mieux comprendre, ce partenariat, vous pouvez retrouvez l’interview de Claire Sot, Responsable du service Bénévolat de la Fondation Raoul Follereau et Nicolas MaillardDirecteur des opérations de l’Association des Guides et Scouts d’Europe.

capture d’écran 2025 10 09 164330

Remi Fourneraut, président des Guides et Scouts d’Europe et Oleg Oluss, président du directoire de la Fondation Raoul Follereau. 

« Je me réjouis de la mobilisation des Guides et Scouts d’Europe en faveur de notre Fondation. Chaque geste compte et nous permet d’agir sur le terrain auprès des plus vulnérables ; avant, pendant et après la maladie. En 2023, nous avons soutenu 278 projets dans 22 pays, dont la France » poursuit Oleg Ouss. 

La Fondation Raoul Follereau est une fondation d’utilité publique qui se mobilise depuis plus de 70 ans pour combattre la lèpre et les maladies tropicales négligées à manifestation cutanée (MTNC). Elle s’engage dans la recherche médicale et sur le terrain, dans les zones les plus touchées ; dépistage, soins, accompagnement psychologique, lutte contre l’exclusion sociale , éducation, réinsertion…

La lèpre touche 200 000 nouvelles personnes chaque année, dont 5%d’enfants selon  les chiffres 2024 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Si elle n’est pas soignée à temps, la lèpre laisse des séquelles lourdes et très handicapantes.

img 315228229
Partager :