1. Nous connaître
  2. La presse parle de nous !

La presse parle de nous !

la presse parle de nous ! (10)

Vosges Matin : « Les scouts en plein développement depuis deux ans »

27/12/2023

Les scouts ont fait leur retour au sein de la cité des Goncourt en 2021. Depuis, le groupe a su faire preuve de dynamisme en s’impliquant localement. On note une participation au forum des associations ou bien encore des apprentissages au cœur de la nature vosgienne, mais pas que !

Lire la suite.

RCF : « L’Ordre de Malte renforce ses liens avec les mouvements scouts »

11/12/2023

L’Ordre de Malte France renforce ses liens avec les scouts unitaires de France et les guides et scouts d’Europe. Le but : partager leur savoir-faire, leur réseau et encourager l’engagement des jeunes. Cédric Chalret du Rieu, le président de l’Ordre de Malte France nous en dit plus sur les raisons de cette collaboration réciproque. 

Lire la suite.

La Voix du Nord : « Grégoire, 13 ans raconte son engagement de jeunes scout d’Europe à Cambrai »

04/12/2023

Grégoire Derieux, 13 ans, habite Esnes. Élève de 4e au collège Saint-Luc, il est aussi scout d’Europe à Cambrai. « Aider les autres » est au cœur de son engagement. 

Lire la suite.

Aleteia : « Pourquoi les scouts s’associent à l’Ordre de Malte »

27/11/2023

Les Scouts Unitaires de France et les Guides et Scouts d’Europe sont désormais partenaires officiels de l’Ordre de Malte France. Avec un objectif commun : celui de servir son prochain.

Les Scouts Unitaires de France (SUF) et les Guides et Scouts d’Europe (AGSE) sont tous deux devenus partenaires officiels de l’Ordre de Malte France, a annoncé l’association ce lundi 27 novembre. Les deux mouvements catholiques ont respectivement signé une convention de partenariat avec l’association le 21 juin et le 23 octobre 2023. 

Lire la suite.

La Croix : « L’Ordre de Malte et les mouvements scouts, un partenariat inédit »

27/11/2023

L’Ordre de Malte, les Scouts unitaires de France et les Guides et scouts d’Europe unissent leurs forces au service des plus fragiles. Ils signent un partenariat novateur pour mettre en commun leurs ressources et favoriser l’engagement des jeunes.

Lire la suite.

L’Homme nouveau : « Routier, reste fidèle et va de l’avent ! »

13/11/2023

Cette année encore, pour la Toussaint, les Guides aînées et les Routiers (Guides et Scouts d’Europe) se sont rendus en pèlerinage à Paray-le-Monial et Vézelay. Quelques jours après, l’abbé Thierry Blot (prêtre auxiliaire à Notre-Dame de Bourg-en-Bresse) a rendu visite à Bernard, RS (« Routier Scout ») devenu hémiplégique. Il nous rapporte cette entrevue pleine de foi et d’espérance pour les jeunes catholiques de notre temps, engagés dans le scoutisme.

Lire la suite.

Aleteia : « Ces « bâtisseurs d’essentiel », ils sont là devant toi ! »

06/11/2023

Résistants de lumière, « bâtisseurs d’essentiel », Hubert de Boisredon, dirigeant d’Armor Group, a été impressionné par l’engagement et l’espérance des routiers scouts d’Europe à Vézelay, devant lesquels il a donné son témoignage de chrétien chef d’entreprise.

Lire la suite.

Aleteia : « Pèlerinage des routiers: l’entrée mythique dans la basilique de Vézelay »

05/11/2023

Cette année encore, des milliers de routiers ont frissonné aux notes du Kyrie des « gueux » au moment d’entrer dans la basilique de Vézelay au terme de trois jours de pèlerinage. Plus de 2.000 scouts, âgés de 17 à 19 ans, provenant tous les coins de France et d’Europe, ont cheminé du 1er au 4 novembre 2023 vers la colline éternelle, sous le patronage bienveillant de sainte Marie-Madeleine. Un temps pour se détacher du quotidien, prier et grandir ensemble, rendre grâce pour l’année écoulée et offrir l’année à venir.

Lire la suite. 

Le journal du centre : « Les guides et scouts d’Europe, de passage à Clamecy, en marche vers la colline éternelle »

03/11/2023

Cette année encore, le rassemblement de la Toussaint des scouts de France et d’Europe est passé, ce jeudi matin 2 novembre, par le Haut Nivernais et notamment Clamecy. Empruntant la rue Marié-Davy, des dizaines de routiers scouts ont entamé prières et chants dans leur parcours vers la colline éternelle du 1er au 4 novembre. De tous les coins de France et d’Europe, les routiers scouts marchent pour se retrouver, s’unir dans une prière commune pour rendre grâce pour l’année écoulée et offrir à l’intercession de la Sainte, l’année à venir. Huit tronçons rayonnent autour de Vézelay, convergeant vers la colline éternelle. 

Lire la suite.

Aleteia : « Étudiant et chef scout, est-ce vraiment envisageable ? »

01/11/2023

En France, ils sont environ 38.500 jeunes à donner de leur temps pour le scoutisme. Des étudiants qui cumulent leurs études avec un engagement scout. Parfois, ce rôle n’est pas toujours facile à assumer, mais ils encouragent toute leur génération à suivre leur exemple. Témoignages.

Lire la suite.

Ouest France : « Ce dimanche, 800 huit Guides et Scouts d’Europe en pèlerinage vers Celles-sur-Belle »

06/10/2023

Comme chaque année, le deuxième dimanche d’octobre accueillera à Celles-sur-Belle le grand pèlerinage de rentrée de ce mouvement européen catholique de scoutisme.

Lire la suite.

Bougival magazine : « Grandir par le service »

30/09/2023

Bougival bénéficie de la présence d’un groupe de scouts d’Europe de qualité. Peu de temps avant les camps
d’été, nous avions rencontré son ancien chef Florian Mounier de Vérot, qui passe le flambeau à cette rentrée.
Revoyons avec lui ce qui fait l’essence du scoutisme

Lire la suite.

Le Dauphiné Libéré : « Expérimenter le vivre ensemble par le jeu grâce au scoutisme »

21/09/2023

Les Scouts et guides d’Europe mettent en place une meute de louveteaux à Bourg-Saint-Andéol. Et recherchent des volontaires.

Lire la suite.

Aleteia : « Scoutisme : âgés de 35,50 et 66 ans, ils décident enfin de monter à la route »

11/09/2023

Ce n’est pas si courant et il se pourrait même bien que ce soit une première. Dans la nuit de samedi à dimanche 10 septembre, un évêque, Mgr Marc Aillet, un prêtre et un père de famille ont pris leur départ routier avec les scouts d’Europe à Urugne, dans le Pays basque.

Lire la suite.

Aleteia : « Le foulard scout, symbole d’unité »

08/09/2023

Le foulard scout est bien plus qu’un simple bout de tissu. Il est, avec la chemise, le seul élément de l’uniforme que les scouts du monde entier ont en commun. Selon ses couleurs, il signifie aussi l’appartenance à un groupe.

Lire la suite.

La Manche Libre : « Saint-Lô. Les Scouts d’Europe aussi font leur rentrée ! « 

07/09/2023

Les guides et scouts d’Europe de Saint-Lô ont fait leur rentrée. Le dimanche 3 septembre, ils se sont retrouvés rue de la Cavée, à Agneaux, après la messe à Notre-Dame de Saint-Lô pour fêter la reprise et réaliser les inscriptions. Cette année, il y a du changement à la tête des guides : Laure Groznykh laisse sa place à Anne-Lucie Delestre, après cinq années comme cheftaine de groupe. Il est toujours possible de s’inscrire pour s’engager comme chef ou intégrer la troupe pour les plus jeunes.

Lire la suite.

Aleteia : « Le « verbe » de la promesse scoute »

06/09/2023

Faire ou prononcer sa promesse ? Le choix des mots qui accompagnent cet événement scout, observe l’écrivain Henri Quantin, révèle des visions différentes qui ne sont pas sans conséquence sur l’enjeu qu’on perçoit dans l’engagement.

Lire la suite.

Le Journal de Saône-et-Loire : « Retour aux origines pour les trente ans de la Route chantante des Scouts d’Europe »

21/08/2023

Conclusion sous forme de veillée concert de la trentième route chantante des scouts d’Europe ce dimanche dans les jardins de l’évêché. Une vingtaine de jeunes adultes a offert un répertoire de chansons des régions de France et des saynètes teintées d’humour.

Lire la suite.

Ouest France : « Thouars. Des scouts dans les bois du château de Marsay »

21/07/2023

Le groupe Saint Padre Pio 3e Poitiers a établi un camp scout dans le domaine du château de Marsay. Les journées sont rythmées par des animations, jeux, travaux manuels, actions de solidarité ou encore par des activités exceptionnelles comme l’exploration du milieu naturel.

Lire la suite.

La Croix : « Avec les patrouilles libres, vivre le scoutisme malgré l’isolement »

21/07/2023

Sans troupes ni chef à l’année, les patrouilles libres de l’association des Guides et Scouts d’Europe se réunissent en camp […] Elles offrent la possibilité aux jeunes de vivre le scoutisme malgré leur isolement en développant leur autonomie.

Lire la suite.

Ouest France : « Les scouts d’Europe de passage à Saint-Maurice-le-Girard »

19/07/2023

Les scouts d’Europe, au travers des aventures adaptées à leur âge, ont fait une halte mercredi 12 juillet à Saint-Maurice-le-Girard (Vendée) pour reprendre des forces avant de rallier le point de rencontre du soir.

Lire la suite.

Clicanoo : « Tentes, feux et construction de bois : au cœur d’un camp scout à La Réunion »

10/07/2023

Qui dit grandes vacances, signifie pour certains Réunionnais, camps scouts. Nous en avons visité un, en montagne, dans les hauts de Saint-Leu…

Lire la suite.

Il est Vivant : « Le secret de la joie scoute »

07/2023

La joie scoute. C’est une composante essentielle de l’éducation des enfants et des jeunes au sein du scoutisme. Explications.

Lire la suite.

Aleteia : « « Un scoutisme joyeux », l’ambition du nouveau président des Guides et Scouts d’Europe »

17/06/2023

Les Guides et Scouts d’Europe ont récemment porté sa présidence Rémi Fourneraut. Marié et père de six enfants, il débute ce nouveau mandat avec un objectif : « le scoutisme joyeux ».

Lire la suite.

Le Croix : « Guides et Scouts d’Europe : Rémi Fourneraut élu président de l’association »

06/06/2023

Réuni samedi 3 juin, le conseil d’administration des Guides et Scouts d’Europe a élu à sa présidence Rémi Fourneraut, qui succède ainsi à Erik Paris pour l’année à venir. L’association a par ailleurs renouvelé son bureau national.

Lire la suite.

Famille Chrétienne : « Des journées nationales inédites pour les Scouts d’Europe au Mont Saint-Michel »

09/05/2023

Les Journées Nationales des Guides et Scouts d’Europe ont rassemblé plus de 1600 chefs et cheftaines dans le cadre mythique du Mont Saint-Michel les 6, 7 et 8 mai 2023. Un rassemblement inédit dans les pas de leurs anciens.

Lire la suite.

Aleteia : « 1.600 chefs scouts ont traversé la baie du Mont Saint-Michel »

07/05/2023

Près de 2.000 scouts sont réunis du samedi 6 au lundi 8 mai 2023 au Mont Saint-Michel à l’occasion des Journées Nationales des Guides et Scouts d’Europe. Un rassemblement inédit et hautement symbolique.

Lire la suite.

Ouest France : « Près de 2000 cheftaines et chefs scouts au Mont Saint-Michel pendant le week-end du 8-Mai »

04/05/2023

L’association des guides et scouts d’Europe organise un grand rassemblement et pèlerinage de ces jeunes encadrantes et encadrants les 6, 7 et 8 mai 2023 au Mont Saint-Michel (Normandie). Une première du genre en forme de retour aux sources.

Lire la suite.